• 13 juin 2019
Coreff, Brasseur Engagé pour l’Agriculture Bretonne

Coreff, Brasseur Engagé pour l’Agriculture Bretonne

Coreff, Brasseur Engagé pour l’Agriculture Bretonne 750 400 admin
de la terre a la biere

Coreff entretient des liens étroits avec la terre, là où germe l’orge, plus ancienne céréale cultivée par l’homme. Depuis 2005, l’entreprise est partenaire des agriculteurs biologiques bretons qui produisent l’orge brassicole nécessaire à la production de la bière bretonne bio.

L'association de la Terre à la bière,
kézako ?

Pour promouvoir cette filière, une association, “de la Terre à la Bière”, voit le jour en 2006. Chez Coreff, nous sommes fiers d’être adhérents fondateur de cette association composée d’une vingtaine de brasseurs et d’agriculteurs biologiques bretons pour lesquels le respect de l’environnement, la qualité des produits, et le juste prix deviennent à la fois des enjeux éthiques, des devoirs et la perspective d’une alternative écobiologique.

L’association De la Terre à la Bière a pour objet :

  • La mise en place et la promotion d’une filière brassicole bio locale et solidaire.
  • La pérennisation de la production d’orge brassicole biologique en Bretagne.
  • La mise en place et la promotion d’outils de maltage et brassage régionaux.
  • La concertation des acteurs pour approvisionner de manière cohérente les marchés locaux : producteurs d’orge et de houblon bio, brasseurs, collecteurs, malteurs.
    • les brasseurs s’engagent sur les prix et quantités d’orge achetées
    • les agriculteurs produisent sereinement les quantités demandées compte tenu des prix garantis

Tout se fait dans la concertation pour parvenir à satisfaire tout le monde et fixer un prix de vente le plus équitable possible.

L’association De la Terre à la Bière anime désormais une filière brassicole unique en France, 100% bretonne et 100% biologique, de la parcelle jusqu’au verre.

En rejoignant l’association, Coreff inscrit son engagement dans une démarche sociétale soucieuse de développer des partenariats locaux.

Naissance d'une SCIC en 2017

Dans cette même veine, une SCIC (Société Coopérative d’intérêt collectif ) voit le jour en 2017, association de paysans et de brasseurs bretons, pour le façonnage de la céréale brute à malter. La brasserie Coreff étant de nouveau à l’origine de ce mouvement en tant que membre fondateur.

Esprit de partage, entraide, courage, tout était réuni pour que mondes brassicole et paysan s’unissent…et s’organisent (autour d’une bière évidemment !).

 

Entretien avec Jean-Pierre Le Neun, Agriculteur

JP le Neun - Agriculteur

Jean-Pierre Le Neun est membre depuis la 1ère heure de l’association “De la terre à la bière” qui regroupe tous les acteurs de la bière bio bretonne, des agriculteurs aux brasseurs..

En 2006, éleveur de vaches et producteur de céréales bio à Carhaix, Jean-Pierre s’associe avec des copains pour cultiver de l’orge de printemps et participe à la création de l’association de la Terre à la Bière.

Le point de vue de l’agriculteur

« on essaie de se mettre au plus proche du monde des brasseurs et inversement. Nos discussions sont sympas et productives pour parvenir finalement à un accord sur les quantités à produire et le prix de vente »

 

Heureux d’avoir contribué à la valorisation de la filière et la protection de l’environnement, Jean- Pierre a bon espoir pour l’avenir. Avec le recul, les résultats sont prometteurs et la taille des parcelles cultivées en orge de printemps ne cessent de croître. Mais Jean Pierre n’est pas seulement un producteur. C’est aussi un passionné et un ambassadeur de l’esprit Coreff, bref un copain de toujours ! Peut-il en être autrement quand on partage les mêmes valeurs !

Jean-Pierre revendique l’appartenance à cette grande famille, où “ tout le monde se connaît et est prêt à donner un coup de main …” Bref, un engagé, un vrai !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !