Engagés !

L'association de la Terre à la bière,
kézako ?

Coreff entretient des liens étroits avec la terre, là où germe l’orge, plus ancienne céréale cultivée par l’homme. Depuis 2005, l’entreprise est partenaire des agriculteurs biologiques bretons qui produisent l’orge brassicole nécessaire à la production de la bière bretonne bio.
Pour promouvoir cette filière, une association, “de la Terre à la Bière”, voit le jour en 2006. Coreff nourrit ainsi les rangs de la vingtaine de brasseurs et d’agriculteurs biologiques bretons pour lesquels le “respect de l’environnement, la qualité des produits, et le juste prix deviennent à la fois des enjeux éthiques, des devoirs et la perspective d’une alternative écobiologique” .
Tout se fait dans la concertation pour parvenir à satisfaire tout le monde et fixer un prix de vente le plus équitable possible :

  • les brasseurs s’engagent sur les prix et quantités d’orge achetées
  • les agriculteurs produisent sereinement les quantités demandées compte tenu des prix garantis

En rejoignant l’association, Coreff inscrit son engagement dans une démarche sociétale soucieuse de développer des partenariats locaux pour protéger une filière bretonne et solidaire.

Dans cette même veine, une coopérative voit le jour en 2017, association de paysans et de brasseurs bretons, pour le façonnage de la céréale brute à malter.
Esprit de partage, entraide, courage, tout était réuni pour que mondes brassicole et paysan s’unissent…et s’organisent (autour d’une bière évidemment !).

Le point de vue
de l’agriculteur

Jean-Pierre Le Neun est membre depuis la 1ère heure de l’association “De la terre à la bière” qui regroupe tous les acteurs de la bière bio bretonne, des agriculteurs aux brasseurs..

En 2006, éleveur de vaches et producteur de céréales bio à Carhaix, Jean-Pierre s’associe avec des copains pour cultiver de l’orge de printemps et participe à la création de l’association de la Terre à la Bière.

on essaie de se mettre au plus proche du monde des brasseurs et inversement. Nos discussions sont sympas et productives pour parvenir finalement à un accord sur les quantités à produire et le prix de vente

Heureux d’avoir contribué à la valorisation de la filière et la protection de l’environnement, Jean- Pierre a bon espoir pour l’avenir. Avec le recul, les résultats sont prometteurs et la taille des parcelles cultivées en orge de printemps ne cessent de croître. Mais Jean Pierre n’est pas seulement un producteur. C’est aussi un passionné et un ambassadeur de l’esprit Coreff, bref un copain de toujours ! Peut-il en être autrement quand on partage les mêmes valeurs !

Jean-Pierre revendique l’appartenance à cette grande famille, où “ tout le monde se connaît et est prêt à donner un coup de main …” Bref, un engagé, un vrai !

Join our Newsletter

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.

Contact Us

We'll send you newsletters with news, tips & tricks. No spams here.